top of page

NOTRE HISTOIRE

​DE 1938 À NOS JOURS

SVDGUI-201712-PassionElipson-980x260.jpg

1938

multimoteur.png

De Multimoteur à Elipson

elipson2.png

1951

elipson3.png

1973

elipson4.png

1990

2010

elipson5.png

L'histoire d'Elipson est indissociable de celle de son directeur général Joseph Léon. Formé aux Arts et Métiers, son ingéniosité et la simplicité des solutions qui apporte le fera devenir l'un des pionniers de l'histoire de la restitution sonore et de l'audiophilie.

Joseph Léon rejoint la société Multimoteur en 1946, qui n'est à ce moment qu'une petite entreprise spécialisée dans la production de moteurs électriques pour jouets existant depuis 1938. L'entreprise produit également des équipements électriques miniatures utilisés dans la construction de transformateurs, de générateurs et d'alternateurs.

 

Les premières recherches audio faites par Mr Bazin et Mr Latour ont lieux en 1940, recherches qui donneront plus tard le fameux modèle "BS50 Chambord" : une boule avec un réflecteur elliptique. L'arrivée de Joseph Léon à la tête de l'entreprise en 1948 insuffle un vent nouveau et l'entreprise entreprend des recherches tous azimuts sur les réflecteurs et les résonateurs. Enfin, en 1951, Multimoteur devient Elipson, contraction de "ellipse" et de "son" (et donc à prononcer "Elipson" et non "Elipsonne).

« Dans les années 50-60, un visiteur de l’atelier de Vitry non averti aurait pu croire visiter l’atelier d’un sculpteur moderne. Dans une poussière blanche et sous les verrières du classique atelier d’artiste, s’affairaient d’habiles mouleurs sous la direction de M. Nicolas, venu de Toscane spécialement. Un moule ne permettait que 150 exemplaires et une cinquantaine d’enceintes seulement sortaient chaque jour de l’atelier. (…) J’avais, il me souvient, remarqué un moule de quatre mètres de long n’ayant servi qu’une seule fois ! Au fond de l’atelier, une montagne de prototypes abandonnés, aux formes d'amphores antiques, d’oreilles de lapins, d’œufs et de sphères, autant d’objets dont la destinée devait de porter le son, mais qui gisaient là, beaux, inutiles, poétiquement blancs. »

​Extrait d’un hommage à Joseph Léon, par Édouard Pastor.

Des recherches tous azimuts.

Joseph Léon, grâce à sa formation d'ingénieure, intègre aux créations Elipson toute une recherche faite de perfectionnement et de rigueur. Partant de son constat personnel que le haut-parleur est et restera le point faible de la restitution sonore, il se met en quête de réussir à produire le son le plus vrai et vivant, avec toute la subjectivité que cela comprend.

Le cœur de la recherche de Joseph Léon est de concentrer toute l'énergie acoustique du haut-parleur par le biais du réflecteur, ce qui offrira aux enceintes Elipson un style encore jamais vu, et à l'époque ultramoderne. Son système de conque et de réflecteur permet désormais de sonoriser de grands espaces avec précision et qualité.

Le nombre très conséquent de modèle de cette époque reflète la profusion d'idée et de recherche toujours plus perfectionniste de restitution sonore.

recherche_joseph_leon.PNG
Modèles AS40 et AS50_elipson.JPG
Amphore réflecteur 140_elipson.JPG
4240_elipson.JPG
Elipson_402_historique.jpg
LEGACY_3230_05.jpg

Le renouveau d'Elipson

En 2008, un jeune entrepreneur amoureux de la marque reprend, avec son associé Éric James, les rênes d’Elipson. Philippe Carré, souhaite renouer avec le design avant-gardiste et la perfection sonore qui ont fait le succès de la marque.

Pour y parvenir, il repositionne la marque dans l’univers de la décoration et du design. Ce positionnement atypique permet à Elipson de trouver une place à part dans le milieu de la hi-fi d’aujourd’hui. Pour cela il s'entoure d’un nouveau directeur de création en la personne de Jean-Yves Le Porcher et du designer Jullien Thaler, bien connu dans le milieu audiophile pour sa passion des enceintes Elipson et son site Web dédié au patrimoine de la marque.

 

L’une des premières réalisations de cette nouvelle équipe est l’enceinte 4260 pour réinscrire Elipson dans son histoire et son savoir-faire en très haute-fidélité. Pour le grand public, Elipson crée les Planet L et Planet M, des enceintes sphériques qui illustrent la volonté de la marque d’investir le territoire de la maison, grâce à un objet aussi beau qu’acoustiquement performant. Le large bande des enceintes historique est remplacé par un haut-parleur coaxial qui focalise le son de manière précise et contribue à créer une scène sonore profonde et large.

 

Elipson synthétise ainsi le meilleur des deux époques.

ELIPSON-JosephLeon_MinistrePeyrefitte.jp
ELI_Couv_experimentationGRM-INA.jpg
Elipson_AtelierFabrication-VitrysurSeine
Elipson_AtelierFabrication-VitrysurSeine
ELI_FRISE-HISTORIQUE_Frise portrait sans texte.jpg

BS 50

Conçue pour le 1er spectacle son et lumière au Château de Chambord

LA RELIGIEUSE

1ʳᵉ enceinte multivoies.

En collaboration avec l'ORTF

502

4050

Sonorisation des jeux Olympiques de Grenoble

1303

1405

PLANET L

ALPHA & OMEGA

Rachat d'Elipson par le groupe AV Industry 

PRESTIGE FACET 8B

1ʳᵉ platine vinyle avec Bluetooth intégré

INFINITE 14

LEGACY 3230

HERITAGE XLS 15

REFERENCE P1 & A2700

W35 Xi & PLANET LW Xi

Nouvelle gamme entièrement connectée Airplay & Chromecast

BREVET ELIPSON
115683.png

1er brevet de réflecteur ellipsoïdal

BREVET ELIPSON
115683.png

Brevet de charge interne avec couplage acoustique avec 2 résonateurs

BREVET ELIPSON
115683.png

1er brevet de mise en phase acoustique et de charge symétrique.

BREVET ELIPSON
115683.png

Brevet de charge à triple résonateurs helmoltz

apt-x-448x219.jpg
bottom of page